Your cart is empty.
×
Your cart is empty.

les éditions de l’Éclosoir
10, avenue de Sénévulaz
74200 Thonon-les-Bains

eclosoir@gmail.com
+ 33 (0)4 50 76 13 46
+ 33 (0)6 14 52 44 61

association loi 1901
déclarée le 1er février 2008
à la sous-préfecture de Thonon-les-Bains
n°0744004982

code APE 9499Z
n° de siret 520 691 577 00016

l’atelier

L’Éclosoir dispose d’un atelier d’impression!

Il est ouvert à tous et nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets.
En résumé, on y trouve :
1 atelier de sérigraphie et de gravure (1 table de sérigraphie aspirante 60 x 80 cm, des écrans de sérigraphie tout format et leurs charnières, des claies de séchage, des encres à l’eau pour la sérigraphie papier ou textile, une insoleuse, des racles… + 1 presse Polymétal 60 x 100 cm et sa petite sœur mobile 30 x 20 cm, des pointes sèches, des gouges, des rouleaux encreurs, des encres pour taille-douce ou linogravure…) ;
– 1 atelier dédié à la micro édition (2 imprimantes riso MZ770, 1 assembleuse, 1 massicot électrique format 70 x 50 cm et des massicots manuels, le matériel nécessaire au façonnage, encolleuse dos carré collé à chaud, presse pour dos carré collé traditionnel, une machine à coudre, raineuse…) ;
– un bureau et atelier de dessin (tables de dessin, ordinateurs et imprimantes, documentation art, design, architecture, livre d’artiste et micro-édition…)

Mais qu’est-ce que c’est que la risographie ?

C’est une technique d’impression mécanique, proche de la sérigraphie mais mécanisée.

Ce duplicopieur utilise une technique de reproduction par pochoir, l’impression fonctionne donc par couches de couleurs successives. Cette technique permet d’obtenir des couleurs vraiment «pétantes» et de jouer avec les superpositions. On obtient des rendus très graphiques et sensibles.

Le risographe permet d’imprimer en grande quantité tout en ayant un rendu artisanal. Vous n’aurez pas 2 tirages identiques. Les défauts d’alignement sont inévitables, ce qui rend chaque tirage unique.

Cette technique d’impression permet un faible impact sur l’environnement et la santé. Les encres sont d’origine végétales. Elles sont fabriquées à base d’huile de soja ou de déchets de riz et sont d’origine recyclée et ne contiennent pas de Composé Organique Volatile (C.O.V). Les risographes fonctionnent sans four, ce qui permet de réduire notre consommation énergétique et par conséquent de limiter notre empreinte carbone.

À l’Éclosoir, nous disposons des 11 couleurs ci-contre.